4ème édition : 20 Septembre 2014
Une fois de plus le festival Africa’Fismes, a rempli son contrat, celui de faire voyager son public à travers le continent africain, en offrant un lieu de rencontre et de partage avec la richesse culturelle africaine, au travers de spectacles, concerts, ateliers artistiques et animations pour les plus jeunes, expositions, débats, filmographie. Un événement culturel et artistique de grande qualité, riche en émotion et ouvert à tous, grâce à sa gratuité.
La semaine pédagogique s’est déroulée du 16 au 19 septembre, avec notamment une artiste plasticienne Carole Goldie qui a travaillé à la réalisation de maquettes et à la reconstitution de l’habitat rural des villages d’Afrique Sub-Saharienne, avec les classes de maternelle. Les élèves du collège Thibault de Champagne ont accueilli l’Architecte Yannick Champain pour une présentation sur les techniques d’éco-construction et la mise en oeuvre d’un mur en terre et paille.
A la Spirale : Des conférences sur le thème « les tirailleurs sénégalais en 14-18 » animées par madame Bois-Guillou pour les collégiens, et l’historien Marc Michel pour le grand public ont eu pour objectif de sensibiliser les individus au devoir de mémoire commune des africains avec les français. « La dette » le film documentaire d’Erik Orsenna a également été projeté à la Spirale suivi d’un débat animé par Mr Bernard Derty .
Pour la partie spectacle jeune public, la voix parlée et chantée de Ladji Diallo a transformé naturellement le conte en chanson, héritage de sa double culture, africaine et française.
Des ateliers d’éveil aux percussions, dispensés par le musicien pédagogue Christian Levry, ont donné lieu à une présentation-concert devant un public de parents très attentifs à l’implication de leur progéniture, le jour du festival.
L’ouverture des spectacles s’est faite le vendredi avec l’humoriste Shirley Souagnon qui a étrenné à la Spirale, son nouveau spectacle « FREE », et a transmis un peps d’enfer pendant une heure de show .
Le samedi 20 septembre 2014, point culminant du festival, la ville de Fismes a vécu aux couleurs de l’Afrique avec les stands des associations et les impressionnantes marionnettes géantes, vêtues de couleurs flamboyantes, les Mamas, qui déambulaient partout dans les promenades et sur la place du marché.
Enfin La grande scène installée dans une étendue de verdure, a accueilli les artistes talentueux tels que Cheik Tidiane Seck , du jazz aux musiques d’Afrique, d’Inde, en passant par le groove international, Ba Banga Nyeck jouant du balafon chromatique et démontrant qu’on pouvait avec un instrument à sonorité africaine jouer des mélodies internationales. Le ballet de danse afro-contemporaine de l’illustre Chorégraphe Burkinabais Irène Tassembédo, a présenté une création qui a laissé le public sans voix. Et pour couronner cette soirée, en bouquet final, tous les groupes programmés ont rejoint Mory Kanté sur la scène pour une musique fusion. Un accueil chaleureux de part et autre de la scène.
Les organisateurs de ce festival prêtent une attention toute particulière à la programmation des spectacles et animations. Cette 4ème édition nous l’a encore prouvé par sa qualité.
L’édition 2016, la 5ème se déroulera du 13 au 17 septembre, avec toujours plus de belles surprises.